QU’EST-CE QUE C’EST LE DCL?

TESTS ET CERTIFICATIONS
Certification FLEX : La version FLEX (est un raccourci pour Fluency Exam) du Pipplet FLEX est une certification inscrite en France auprès de France Compétences et reconnue au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). Elle est donc utilisée par une multitude d’entreprises à l’échelle internationale pour évaluer les compétences des candidat.es lors de recrutements ou de processus de formation par exemple.Aussi, sa notation basée sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) permet une notation homogène et facile à comprendre, ce qui facilite l’évaluation de vos compétences pour vos futur.es employeures !
QU’EST-CE QUE C’EST UN DIPLOME DCL ?
Le DCL ARABE Diplôme de compétence en langue
Ressources : https://www.education.gouv.fr/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-candidats-l-examen-11624
Le DCL s'adresse à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue.
Cette démarche peut s'inscrire dans une perspective :
d'insertion professionnelle
d'évolution
de mobilité professionnelle ou géographique
de développement personnel
Le candidat peut passer l'épreuve du DCL quelle que soit sa situation :
salarié
demandeur d'emploi
stagiaire de la formation professionnelle
étudiant
particulier
L'examen est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activité professionnelle préalable.
Un diplôme pour les enseignants

Le DCL s'adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés qui doivent justifier d'une certification attestant la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Un diplôme au service de l'insertion professionnelle des publics étrangers
Les DCL Français Langue Étrangère (ALE) et Français Professionnel (FP) permettent à des personnes de nationalité étrangère de faire reconnaitre de manière officielle leur niveau de compétence en langue française.
Le DCL Français Langue Étrangère (ALE) permet de valider les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues de A2 jusqu'à C1, il couvre donc le niveau B1 nécessaire à l'acquisition de la nationalité française, Le DCL Français Professionnel, lui, permet de valider les niveaux A1 et A2. Dans la liste des diplômes requis, le DCL ALE figure en Annexe 2-2 de la circulaire relative au niveau de connaissance de la langue française requis des postulants à la nationalité française.
Calendrier des sessions 2022
Conformément aux dispositions des articles 3 et 5 des arrêtés du 7 mai 2010 portant respectivement création des diplômes de compétence en langue étrangère professionnelle et en Arabe professionnel de premier niveau et conformément aux dispositions des articles 3 et 5 des arrêtés du 13 décembre 2010 portant respectivement création des diplômes de compétence en langue régionale et en langue des signes Arabe, le calendrier 2022 des sessions d'examen du diplôme de compétence en langue est établi comme suit .
Qu’est-ce que le DCL ?
Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel. Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.
De ce fait, il est de plus en plus utilisé par les acteurs du monde de la formation professionnelle comme certification en amont et/ou à l’issue de dispositifs de formation en langue. L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats. Il constitue le support de la mise en situation. Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrée dans une évaluation globale : une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance réalisée.
Il ne s’agit pas d’évaluer de façon isolée et artificielle une « succession » de compétences dans le but d’obtenir un bon résultat.
Cette approche de l’évaluation est très appréciée des entreprises qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs.
Sa durée de validité est illimitée. Les droits d'inscription s'élèvent à 100 euros.
Les atouts du DCL
c'est un diplôme national professionnel inscrit au Registre Spécifique de France Compétences
il est aligné sur les niveaux du CECR
sa durée de validité est illimitée
il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue
un taux de réussite supérieur à 90% une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance
Qui est concerné ?
Un diplôme pour tous les adultes
Le DCL s'adresse à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue.
Cette démarche peut s'inscrire dans une perspective :
d'insertion professionnelle
d'évolution
de mobilité professionnelle ou géographique
de développement personnel
Le candidat peut passer l'épreuve du DCL quelle que soit sa situation :
salarié
demandeur d'emploi
stagiaire de la formation professionnelle
étudiant
particulier
L'examen est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d'activité professionnelle préalable. Un diplôme pour les enseignants Le DCL s'adresse également aux personnels enseignants des premier et second degrés nouvellement recrutés qui doivent justifier d'une certification attestant la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Consulter les diplômes, titres et certificats exigés à la titularisation des lauréats des concours du premier et second degré
Un diplôme au service de l'insertion professionnelle des publics étrangers Les DCL Arabe Langue Étrangère (ALE) et Arabe Professionnel (FP) permettent à des personnes de nationalité étrangère de faire reconnaitre de manière officielle leur niveau de compétence en langue Arabe.
Le DCL Arabe Langue Étrangère (ALE) permet de valider les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues de A2 jusqu'à C1, il couvre donc le niveau B1 nécessaire à l'acquisition de la nationalité Arabe,
Le DCL Arabe Professionnel, lui, permet de valider les niveaux A1 et A2.
Dans la liste des diplômes requis, le DCL ALE figure en Annexe 2-2 de la circulaire relative
Quelle est la procédure pour s’inscrire ?
Détails de la procédure d'inscription
L'inscription au DCL est soumise au respect du règlement intérieur à usage des candidats.
Langues Dates des sessions Ouvertures des inscriptions Clôture des inscriptions
Arabe 25/05/2022 01/07/2021 25/03/2022
En l'absence d'un nombre suffisant de candidats inscrits, une session peut être annulée et les inscriptions reportées à la session suivante.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général, Rachel-Marie Pradeilles-Duval